lait maternel

Le lait maternel est un liquide vivant qui évolue pour répondre aux besoins croissants et au développement de votre bébé. Il contient plein de bonnes bactéries qui protègent votre bébé contre les maladies. De ce fait, l’allaitement maternel apparait comme une nécessité !

Les avantages de l’allaitement maternel

Chez le bébé

L’allaitement maternel est très bénéfique tant pour la mère que pour l’enfant. Un bébé qui est nourri au sein pendant plusieurs mois a beaucoup moins d’infections gastro-intestinales. L’allaitement maternel prévient aussi contre certaines pathologies respiratoires, des allergies et des otites. Il a aussi des bénéfices à long terme qui vont concerner l’enfant en croissance comme la prévention de l’obésité. L’allaitement peut même prévenir des pathologies du futur adulte, comme par exemple l’hypertension artérielle, le diabète et des pathologies cardiaques. Pour cela il faut que les bébés soient allaités pendant plusieurs mois !
D’autre part, le lait maternel transmet à votre bébé des anticorps qui vont tapisser son tube digestif. Ce n’est donc que bénéfique pour la santé de bébé. Le lait maternel est aussi très riche en oméga 3 et oméga 6. Ces acides gras essentiels favorisent le développent du bébé.

Le second avantage est que le lait maternel est bien toléré, facile à digérer et il est toujours à la bonne température. Sa composition évolue dans le temps en fonction des besoins du bébé. Le lait maternel est propre et ne contient pas de germes nocifs.

L’allaitement maternel est bien plus qu’une nourriture. De fait, le contact peau à peau et la chaleur affective rassurent le bébé. Il lui donnent cette assise d’amour, base de confiance importante pour son développement psychique.

Pendant la diversification alimentaire, continuez à allaiter votre bébé. Mais si vous le faites, assurez-vous que votre bébé ne reçoit pas d’autre lait.

Chez la maman

L’allaitement permet une involution de l’utérus (retour de l’utérus à ses dimensions normales) plus rapide. Il a un effet protecteur contre les cancers féminins. Il favorise la perte de poids de la mère, alors qu’elle augmente pourtant son apport calorique. Ce qui est recommandé durant toute la période de lactation.

L’allaitement comporte des aspects pratiques. En effet, pas besoin de préparer de biberon en pleine nuit et rien à prévoir en cas de sortie. Le lait maternel est toujours frais et toujours disponible, il ne coûte rien.

La quantité de lait pour bébé

Encore une fois, tous les bébés sont différents et, ils prennent tous ce dont ils ont besoin. Certains s’en sortiront très bien avec 500 ml par jour tandis que d’autres boiront 1356 ml par jour. Il faut savoir que c’est votre bébé en tétant qui va stimuler la production de lait. C’est pourquoi il est important de mettre rapidement bébé au sein après la naissance (dans les 2h après l’accouchement).

A certaine période, si votre bébé demande à téter plus souvent, ce n’est pas parce que votre lait ne lui suffit pas. C’est juste qu’il traverse un pic de croissance. Cela peut être déconcertant, mais sachez que c’est tout à fait normal. Surtout ne perdez pas de vue que si votre bébé grandit et grossit bien c’est que tout va bien.
Alors faites-vous confiance et rester à l’écoute de votre bébé, il sait ce dont il a besoin !

Le nombre de tétés par jour

Le nombre de tétés est différent en fonction de chaque maman et de chaque bébé. Des études portées sur des bébés âgés d’un à six mois, exclusivement allaités, ont montré qu’ils se nourrissent généralement entre 4 à 13 fois par jour. Les tétés durent plus longtemps les premiers jours et doivent être à la demande. Malgré qu’il n’y ait pas vraiment de règle absolue, on constate que vers le 2ème et le 3ème mois que les nombres de tétés diminuent.

Le mieux reste vraiment de laisser bébé régler ses tétés parce que chaque bébé à son rythme. De toute manière, il ne faut pas oublier que le lait maternel se digère rapidement.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter

Laisse un commentaire

Cet article a 3 commentaires

  1. Rien à rajouter

    1. Thiaw Pascaline

      Merci!!!

Laisser un commentaire

Inscrivez vous à ma Newsletter

Fermer le menu
×
×

Panier